Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coquetteries de Laetitia
Archives
5 mars 2010

C'est grave Docteur?!?!

shopping_addict

Je souffre d'une maladie grave! Oui oui c'est pas pour rire...je suis une acheteuse compulsive de make up et produits de beauté en tout genre. Bon vous savez déjà que j'aime bien les bons plans et tout et tout mais il faut savoir que je craque pour tout et je m'inquiète vraiment car ça ne me passe pas.
Je viens d'avoir un déclic car cela faisait plusieurs jours que je n'avais rien acheté et au début ça commence par: "tiens, ça fait un moment que je n'ai rien acheté, on va aller voir dans les boutiques habituelles si y a des nouveautés" et puis viennent ensuite les réflexions du genre " mais non, pas un 27ème mascara ou en 123ème vernis..." et puis ça fini par "il faut absolument que j'achète quelque chose: Am Stram Gram, ça sera toi!!!" Et là, c'est la débandade! Cet unique achat a relancé une frénésie d'autres achats et je ne sais pas quand ça va s'arrêter. Je vous explique ma maladie de manière légère mais je sais que c'est une pathologie et mon chez moi ressemble à un véritable entrepôt de produits cosmétiques,  alors ma question est: " Dois-je consulter?"
En gros, pour vous, quelle est la limite? Si vous souffrez de la même pathologie, quels sont vos garde-fous? Que dois-je penser de moi-même? Est-ce que je dois chercher une explication à ce phénomène?
Dites moi un peu votre façon de voir... A vous les Studios!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vois qu'on est à peu près pareil en somme, sauf que moi, mon chéri ben il ne peut pas me contenir!!!
Répondre
M
Pour commencer désolée de commenter des articles qui "dâtent" un peu, mais je parcours pas mal ton blog en ce moment.<br /> <br /> Moi aussi j'ai des moments de folies, où j'achète, j'achète et j'achète. Genre chaque fois que je vais me promener, faut que j'achète un truc, même une connerie. Je dois tenir ça de ma mère qui s'achète des tonnes de trucs (sauf que j'ai clairement pas le mm budget qu'elle, malheureusement)<br /> <br /> Bref, le seul truc qui me retient c'est mon Homme. C'est lui qui me restreint. Je lui ai demandé de le faire. Ca m'a évité d'acheter pas mal de choses.( et avec le recul je suis contente de pas avoir fait certains achats qui au final ne me serviraient à rien) Mm si j'insiste il craque pas. Car j'ai pas mal de lubies (oui j'appelle ça comme ça) surtout par période. Là c'est le MU. Mais je suis passée par les dvds, les livres, les chaussures, les sacs... En plus, moi j'achète par pulsion. Sur le coup ça me fait plaisir, mais après je sais mm pas quoi en faire. <br /> <br /> J'ai déjà réfléchi à mes pulsions d'achats et j'en suis venue à: ce que j'arrive pas à avoir dans ma vie de tous les jours, je le comble en faisant des achats. Car avec l'argent tu peux avoir tout ce que tu veux...<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Merci les filles, pour votre soutien dans vos commentaires. Tous mes achats sont des achats plaisirs et moi aussi je suis une folle devant ma boite aux lettres quand doit arriver un colis!!! Je ne manque pas trop d'espace mais plus ça va, plus mon coin beauté s'agrandit!!! Et même si au début, j'ai privilégié la quantité à bas prix (Osiria), maintenant, je ne craque que pour des produits de qualité. Mais il y en a tellement...<br /> Je vois en tout cas que je ne suis pas seule et cela me rassure.<br /> Gros bisous à toutes
Répondre
C
Moi y a quand même un truc qui me limite a part le budget, c'est une obsession que j'ai développé ces dernieres années, et elle est top car elle contrebalance pas mal les effets de l'achat compulsif : l'obsession du vide ou le "tout à la poubelle". Je supporte vraiment pas de me sentir encombrée et quand on vit a Paris on a trop vite fait de se sentir encombrée...finalement entre mon désir de posséder tout un tas de jolies choses, et mon désir d'avoir de l'espaaaaaaace je crois que j'ai trouvé un équilibre assez perso, alors je peux pas trop t'aider... le tout c'est que tu te sentes bien et que les achats restent avant tout un plaisir
Répondre
O
Moi je sépare les achats en deux catégories, les nécessaires- du type je n'ai plus de fond de teint, ou besoin d'une poudre etc... là pas de problème- et les achats plaisirs, les plus nombreux...<br /> <br /> Pour cela, j'essaie de m'arrêter 2minutes, et de réfléchir à pourquoi j'achète, pourquoi je ressens ce besoin d'acheter, cette obsession. Et là, je m'aperçois qu'en fait j'achète pour ne pas penser, pour me donner du sens, un but. Ce qui entraine une réflexion sur le pourquoi de ces sentiments, et de qu'est ce que je peux y faire pour y remédier.<br /> A ce stade l'achat devient beaucoup désirable, mais il m'arrive de temps en temps de me faire plaisir et d'acheter un produit que je désire beaucoup, dont je rêve depuis longtemps.C'est connu le plaisir est plus grand<br /> <br /> Autre argument que je prends en compte dans mes achats et qui pourrais te permettre de te contrôler, tu dis acheter souvent des produits par bons plans etc... mais est ce souvent de très bons produits???? Dans mes achats make up, j'aime acheter d'excellent produits, je fais des recherches sur le meilleur anticerne avant de craquer, etc du coup je suis moins tentée a acheter des produits pas cher et qui n'iront moins bien.Ils ne me font pas rêver.<br /> <br /> J'espère t'avoir un peu aidee
Répondre
Les coquetteries de Laetitia
Publicité
Les coquetteries de Laetitia
Newsletter
Publicité