Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coquetteries de Laetitia
Archives
2 octobre 2010

Pensée du jour: la Blogo n'est pas une Maison Close

juicy_campus


Oui je sais, ce sujet fait rage et on le voit un peu partout dans les coups de gueule de certaines blogueuses beauté et jusqu'à présent, j'avais un peu laissé tombé cette affaire et je ne voulais pas vraiment m'exprimer sur le sujet qu'il soit polémique ou pas. Mais il est assez fatigant de lire (bien trop souvent à mon goût) que les blogueuses sont des profiteuses, des chineuses voire des adjectifs plus vulgaires sous prétexte qu'elles reçoivent des produits gratuits. Alors je voulais un peu mettre la mise au clair sur le sujet me concernant car j'ai été pointée du doigt récemment parce que je n'indiquais pas clairement, les revues qui faisaient l'objet d'une dotation de marque.

La première chose que je dois dire, c'est que je n'estime pas forcément que la mention "produit test" comme une mention obligatoire car cela ne jouera en rien sur mon objectivité face au produit. Je juge selon des résultats, mes sensations et ressentis et surtout mes goûts donc si je n'aime pas, je le dirais de la même manière que lorsque j'apprécie un produit. D'autre part, vous trouverez certainement, dans ma façon d'écrire, certains indices qui laissent supposer que je n'ai pas acheté le produit moi même. Mais là encore, est-ce important? Si je teste un produit qu'un de mes proches m'a offert, je ne l'ai pas payé et pourtant j'ai bien un avis dessus alors dois-je vous dire qu'il m'a été offert et nommer le bienfaiteur du cadeau? Ridicule... Surtout que j'ai toujours un avis sur le prix des produits qu'ils soient offerts ou non puisque pour moi, le but est de juger aussi si je l'aurais acheté dans d'autres circonstances.

Ensuite, je prends mon rôle de blogueuse très à cœur, dans le sens  où je fais quelque chose que j'aime et que je suis honnête avec vous jusqu'au bout des ongles. Et même s'il s'agit d'un hobby, j'ai tendance à le gérer comme on gèrerait son propre travail (sauf que je ne suis pas payé) et je dois vous faire une confidence, dans le boulot, je suis une "killeuse": organisation, professionnalisme et rigueur étaient mes mots d'ordre quand je pratiquais mon job de Conseillère en Patrimoine Financier (ah, vous ne le saviez pas que j'étais dans la finance?!?!) Bref, tout ça pour vous dire que les contacts et les relations commerciales, ça me connait et lorsque j'ai à faire à des professionnels, c'est vrai que le courant passe plutôt bien. Mais c'est pas pour ça que j'ai tout ce que je veux...

Les produits tests que je reçois sont suite à des contacts (bien souvent de mon initiative mais pas que) avec des marques ou des sites que j'aime ou que j'ai envie de découvrir, je dirais, un peu pour vous, car j'ai du temps pour faire tout cela et que je sais que cela pourra plaire à d'autres. Je ne profite aucunement puisque je surfe sur la vague de ce canal de communication qu'est Internet et que les marques veulent aussi investir ces lieux pour leur promo. C'est une bulle spéculative où tout le monde a le droit de tenter sa chance...éclatera ou éclatera pas?!?! On s'en fiche, le tout c'est de faire ce qu'on a envie. Je comprends celles qui n'osent pas et je comprends aussi celles pour qui ça ne marche pas. Moi même, j'ai eu des refus ou pas de réponse de certaines marques ou agences de presse alors que toutes mes consœurs travaillent avec eux mais c'est pas grave, il faut dire que la demande doit être énorme et que tout le monde ne peut pas être contenté. Et si vous vous faites rembarrer par ces interlocuteurs, ne prenez pas ça pour vous, il y a des gens à qui on a oublié de donner un semblant d'intelligence.

Alors finalement, oui je reçois des produits gratuitement mais je n'ai aucune obligation d'en parler sur mon blog. Et puis si vous saviez, la part des produits gratuits est minime par rapport à ce que je peux acheter car je vous le rappelle, je suis une addict...une beauté addict et ça c'est la ruine! Et puis il y a des marques que l'on veut soutenir parce qu'elles sont jeunes et que l'on croit en elles ou encore, des rencontres qui se font et dont les relations deviennent amicales alors on travaille ensemble et ça fait plaisir à tout le monde...En gros, je n'arrive pas à penser que les critiques sur les blogueuses qui travaillent avec des produits tests ne viennent pas de personnes jalouses. Et si ces personnes n'arrivent pas à voir la différence entre un vrai témoignage de femme lambda et un communiqué de presse, et bien c'est dommage. J'espère juste que vous voyez bien la différence quand j'aime un produit ou non, qu'il soit test ou acheté par mes propres deniers!!!

Je le pense car sinon, vous ne seriez pas 300 abonnés à mon blog avec 500 visites par jour (bon c'est 10 fois moins que Babillages mais je n'ai qu'un an contre ses 3 ans d'expérience en Blogging!!!)
Et rappelez-vous de ça: JE BLOGUE POUR VOUS!!!

Bisous mes chéries et bon week end!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bien dit! ;-)
Répondre
T
Merci beaucoup, ça me touche énormément!<br /> Bises
Répondre
M
Je te suis quotidiennement, je vois pas pourquoi ça changerai. ;-)<br /> <br /> Tu es la seule, avec Chrystyellemakeup, que je continue de suivre depuis mes débuts "makeupesque".Pas mal de youtubeuses m'ont déçues mais pas vous 2. Vous êtes simples, vous ne faîtes pas de "chichis", et vous êtes naturelles.<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Je suis contente que tu trouves ce blog utile et j'espère te voir encore longtemps dans mes lectrices! <br /> Bisous à toi!
Répondre
M
Coucou les filles,<br /> <br /> Eh bein je suis absente 2 jours et voilà tout ce que j'ai à rattrapper =)<br /> <br /> Ce sujet en fait des débats... Perso, que le produit te soit offert ou pas n'a pas d'importance pour moi. Ce qui compte c'est la revue que tu fais après, et si le produit et bien ou pas. Après je pense que t'es pas le genre de femmes qui flattent les vertus d'un produit que tu as reçu alors que tu penses le contraire. Tu dis tjs si le produit te plait ou pas, qu'on te l'est offert ou que tu l'as acheté. <br /> <br /> Après je pense que sur la bloggo comme IRL, c'est pareil. T'as toujours quelqu'un pour critiquer... Donc bon, ton blog est super comme ça, donc y'a pas de raison de changer.<br /> <br /> Longue vie à ton blog, car il m'est super utile<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Les coquetteries de Laetitia
Publicité
Les coquetteries de Laetitia
Newsletter
Publicité